TRAVAUX DANS LA COMMUNE

LES NOUVELLES COULEURS DU VILLAGE

2023  Le Pradet en vert, le village en LED

Du nouveau à Collorgues et quelques changements qui ont modifié la physionomie du village. A commencer par ces rouleaux d'herbe que Thierry Hernandez et Daniel Rodriguez ont déroulé sur la place du Pradet et ces deux arbres plantés par l'équipe de Richard Christol. Deux mûriers platanes, semblables à ceux qui sont déjà là, pour gagner de l'ombre en été et profiter des beaux jours autour d'un verre. Et pour nos passionnés de pétanque, deux nouveautés au Moteur : Des LED pour suppléer à un éclairage défaillant et deux rampes métalliques posées, à la demande de la mairie, par la métallerie Lucas Luccioni. De quoi atténuer une descente un peu raide sur le terrain de boules ! Quant à l'éclairage public, depuis le mois de novembre, les 59 luminaires du village ont tous été remplacés par des LED. Excellent rendement lumineux et faible consommation électrique. Ils fonctionnent à 100 % jusqu'à 23 h et réduisent de 80 % leur intensité entre 23 h et 6 h du matin, ce qui représente 85 % d'économie et évite de plonger totalement le village dans le noir

RESEAUX ELECTRIQUES

Les chantiers de l'été 2021...

Pendant une bonne partie de l'été 2021, les habitants de Collorgues ont dû composer avec les travaux. Aujourd'hui l'enfouissement et le renforcement des réseaux électriques, téléphone et éclairage public sur la route de Saint Dezery (cf. plan ci-dessous) n'est plus qu'un lointain souvenir, tout comme la remise en état de la chaussée autour du rond point et sur les routes de Saint Chaptes et de Saint Dézéry, 

Les nouveaux candélabres destinés à remplacer les pylônes en ciment et en bois et l'enchevêtrement des fils électriques et téléphoniques qui enlaidissaient la route de Saint-Dézéry ont apporté une touche finale à cet été de travaux.

Moins spectaculaires, les opérations de fonçage entamées au printemps ont également pris fin début septembre.. Le principe ? Procéder à un forage horizontal sans creuser de tranchée afin d'installer des tuyaux ou des conduits dans le sol en évitant les obstacles en surface, comme les traversées de pont ou les fossés. Place du platane, en bas de la mairie route de Saint Chaptes, route de Baron, rue Clément Ravaud, au Mas Cornet, on a pu ainsi enterrer des tuyaux qui permettront à Enedis de faire passer les cables de haute tension à plusieurs mètres de profondeur.

REFECTION  DE LA TOITURE

Les nouveaux habits de la mairie

Attendue depuis des années, tant la mise hors d'eau du bâtiment devenait urgente, la réfection de la toiture de la mairie de Collorgues ( le "château"  légué dans son testament à la commune par  Alexandre Bouzigues de Lacoste le 29 janvier 1858) s'est déroulée du 20 septembre au 26 octobre 2021. 

Menés par l'architecte de la mairie, madame Hayate TORCHE, architecte DPLG à Uzès,  et confiés à l'entreprise PEUTAT ET FILS,  les travaux ont été subventionnés par l'Etat, la Région et le Département,  avec la participation de la CCPU, le reste du financement, de l'ordre de 20 % de l'ensemble, étant assuré par la commune de  Collorgues;

TELEPHONE

ANTENNE : la 4 G pour tous


.

 Lancée le 19 mai 2021, l'implantation de l'antenne relais d'Orange sur la route de Saint Dézéry a commencé à prendre forme le 28 mai suivant avec la création d'une plate forme destinée à supporter le pylône de 30 mètres de haut  (cf. photo) avant de culminer, le 24 juin,  avec l'érection de l'antenne . 

Restaient à achever les travaux de renforcement et d'enfouissement du réseau électrique engagés à quelques centaines de mètres de là par Enedis et, fin octobre,  à raccorder l'antenne au nouveau réseau.

 Prévue pour la deuxième semaine de novembre la mise en service de l'antenne devait  être  décalée d'un mois,  au début décembre, le temps de derniers ajustements techniques. 

.

GARD


Ce qu'il faut savoir sur la fibre 

 Depuis  la fin 2022, vous pouvez avoir la fibre chez vous. Voici quelques points de repères pour vous aider à y voir clair dans un dossier qui ne l'est pas toujours...

  Tout d'abord à qui s'adresser si l'on souhaite faire installer la fibre chez soi ?  Dans le secteur qui nous concerne,  l'Uzège et ses alentours, le département du Gard  a choisi SFR comme opérateur des infrastructures, c'est à dire pour amener la fibre jusqu'à l'entrée de chez vous. Après, c'est à vous de jouer. Vous êtes libre de choisir votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) pour vous raccorder au réseau  en conservant celui qui vous a fourni votre box ou en profitant de l'occasion pour confronter l'ensemble des offres disponibles.


Qu'est ce que la fibre optique ?

C'est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et qui permet la transmission de données numériques.

Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui du cuivre ou des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Les réseaux en Fibre Optique jusqu'à l'abonné (FTTH : Fiber To The Home) utilisent de la fibre optique pour relier directement le domicile du client au réseau internet, ce qui garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité

Cette technologie très haut débit offre les débits descendants les plus élevés du marché, pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s..

 L,'enjeu du Très Haut Débit pour un département : assurer l'accès aux usages numériques à tous les citoyens et renforcer les capacités d'innovation de l'ensemble des entreprises et donc la compétitivité de l'économie

Notre commune ( en zone rouge sur la carte ci dessous ) devrait être connectée cette année


Comment s'organise le réseau dans la CCPU 

La communauté de commune du Pays d'Uzès comptera 7 noeuds optiques (NRO) et 50 sous répartiteurs optiques (SRO)

Collorgues sera raccordée au Noeud optique (NRO) situé à Castelnau-Valence.

Comment devrez-vous équiper votre logement ?

Le raccordement des logements individuels est réalisé après abonnement auprès d'un opérateur commercial, Fournisseur d'Accès Internet (FAI) présent sur le réseau, à partir d'un boîtier situé dans la rue et posé par l'opérateur aménageur de l'infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons.

Dans l'habitat collectif : immeubles en copropriété ou propriétaire unique, lotissement de pavillons avec voirie privative Une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec WIGARD FIBRE pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes ou les voies d'accès aux pavillons. Cet équipement en partie privative est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, WIGARD FIBRE ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés.

Il faut donc que l'ensemble des propriétaires ou syndics concernés prennent contact directement auprès de la société CIRCET, partenaire de SFR FTTH.

Contact pour établir une convention : Béatrice DUPIN Par mail : convenntionement@wigardfibre.fr

Pour en savoir plus : https://sfr-ftth.com/copropriete-syndic/